Le vert du Conver
Plusieurs passionnés des tarots m'ont posé la question du vert du tarot de Nicolas Conver. Ils souhaitaient savoir pourquoi l'édition de Héron était aussi sombre, pourquoi celle de Lo Scarabeo était aussi claire et enfin quel vert j'avais choisi pour mes trois édition réalisées dans le cadre de Tarot Artisanal. Après avoir apporté des réponses individuelles, j'ai finalement compilé ces informations pour vous proposer un article sur le vert du Conver. |
Le plus ancien des verts
Aucune des premières éditions du tarot de Nicolas
Conver de 1760 ne nous est parvenu est il faut donc nous contenter
d'une
édition datant d'environ 1800 pour pouvoir commencer observer le vert
du Conver.
Cet exemplaire se trouve aujourd'hui à
la Bibliothèque nationale et a fait l'objet d'un facsimilé édité par
Héron Boechat dès les années 1980. Le vert y est tellement
sombre qu'au premier coup d'œil, il paraît noir.
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L'exemplaire conservé à la
Bibliothèque nationale et réédité par Héron Boechat présente un
vert quasiment noir
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Le vert original
Si Nicolas Conver avait souhaité une
teinte aussi sombre, il aurait aussi bien pu faire
graver ces noirs
directement sur les bois et aurait ainsi épargné aux coloristes une
sixième teinte à appliquer. Ce n'est donc certainement pas un choix de
notre cartier marseillais.
On peut aussi imaginer qu'un accident se soit produit lors de la
préparation de la peinture et qu'une erreur de dosage ait provoqué ce
vert sombre. Il s'agirait alors d'une particularité non représentative
de
l'édition originale, mais qui serait le fruit d'une négligence.
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Le vert de l'original conservé
à la
Bibliothèque nationale n'est guère mieux : trop sombre
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Le facsimilé de Héron Boechat
Une autre hypothèse suppose que ce soit le facsimilé
de Héron Boechat qui ait assombri le vert d'origine. Cette idée est
renforcée par le fait que le premier facsimilé (en boite
bleue) présente un vert légèrement moins sombre que celui des éditions
plus récentes (en
boite beige). Mais pour discréditer cette hypothèse, il
suffit d'observer les originaux pour constater qu'ils sont bien
sombres. Alors pourquoi ce vert ? Et bien, il semble que le vert ait
tout simplement vieilli.
Nous savons que de nombreuses œuvres d'art ont perdu leurs couleurs
d'origines, celles-ci s'étant éclaircies, atténuées, ou assombries
suivant les pigments naturels utilisés dans la
composition de la couleur.
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La première édition du
facsimilé de Héron (en boite bleue) a un vert légèrement moins sombres
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Et les éditions suivantes ?
Les éditions plus récentes datant du milieu et de la
fin du du XIXe siècle sont différentes : leur vert est plus
clair. Comme près de cent ans séparent ces tarots de l'édition
originale il est probables que les fabricants de ces éditions
récentes se soient permis toutes sortes de changements de teintes, que
ce soit pour suivre les modes ou parce que le hasard
mettait ce vert à disposition des metteurs en couleur. Il faut
d'ailleurs noter
que le jaune aussi est beaucoup plus vif. D'autres éditions proposent
encore des variantes de teintes et il nous semble en définitive qu'il
soit
impossible de savoir quel fut exactement le vert de la première
édition du tarot de Nicolas Conver.
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L'édition de Lo Scarabeo
présente un vert plus vif.
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Restituer le vert original...
Au moment de réaliser mes tarots, la question du vert
s'est posée comme un problème très épineux. Soucieux de la fidélité
historique, mais incapable d'en obtenir l'information nécessaire, j'ai
du faire un choix suivant des critères que j'ai soigneusement
sélectionnés. J'ai privilégié
les teintes de
l'édition de la bibliothèque nationale, généralement plus douces et
moins vives que celles des éditions plus récentes, en particulier
le jaune plus chaud. Quant au
vert, je l'ai légèrement éclairci tout en lui conservant une
certaine profondeur. J'ai donc opté pour un vert épinard
légèrement assombri (tendant légèrement sur le vert de chrome). Pour
les éditions à la carte
et artisanale,
j'ai appliqué un effet de texture au pochoir. Quant à l'édition
classique,
j'ai choisi un
Pantone 555 EC imprimé en aplat. Dans l'ensemble, j'ai cherché
à faire le meilleur compromis pour obtenir un tarot
historiquement cohérent et à la fois agréable à regarder.
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Effet de pochoir réalisé à la
brosse pour
produire le vert de l'édition artisanale du tarot de Nicolas conver.
Carte mise en couleur au
pinceau : le vert est profond sans être trop sombre et le jaune est
assez chaleureux.
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