Henry Decharbogne
Auteur de l'article accompagnant la planche du tarot de Nicolas Rolichon

La restauration du tarot de Nicolas Rolichon m'a amené à effectuer diverses recherches « historiques ». C'est ainsi que je trouvai quelques mentions de la famille Rolichon dans divers ouvrages de la première moitié du vingtième siècle. Mais cette petite enquête m'avait aussi poussé à chercher à en savoir plus sur l'auteur de l'article Tarot pour le volume Larousse de 1919 : un certain Henry Decharbogne.

Je remercie particulièrement sa petite fille, Nicole Roux Dufort qui a aimablement apporté des précisions concernant la biographie de Henry Decharbogne.





Une article… non publié
De cet auteur, je découvrais d'autres articles ésotériques qu'il avait publié pour Larousse, et quelques ouvrages, dont un traitant des phénomènes surnaturels. Mon enquête m'amena également à prendre contact avec sa petite fille dans l'espoir d'obtenir quelque information précieuse. Le fruit de ces recherches sur Henry Decharbogne était au départ consacré au livret d'accompagnement du tarot de Nicolas Rolichon, mais il me semblait plus approprié de concentrer le livret sur Rolichon et de ne pas trop s'étendre sur cet auteur. C'est donc finalement ici sur le blog de Tarot Artisanal, que je publie ces quelques lignes.


Tarot de Nicolas Rolichon
Biographie
Suite à de multiples exclusions des lycées parisiens, Henry Decharbogne est chassé du domicile familial en 1887 et s’engage dans l’armée à 17 ans (Sources Bernard Auriol). Élève brillant, il devient polytechnicien, est envoyé dans les colonies puis à Verdun, obtient le grade de colonel, puis démissionne après la guerre. Journaliste et écrivain, il s’intéresse aux sciences psychiques et rédige des articles pour le Larousse mensuel illustré de 1917 à 1922, puis publie en 1924 un recueil d’anecdotes sur les phénomènes inexpliqués. Quelques références laissent supposer qu’il aurait participé à d’autres articles pour diverses parutions. Henry Decharbogne décède en 1927 (Sources familiales).


Tarot de Nicolas Rolichon    
Dans les annexes du tome 4 du Larousse de 1919, la liste des collaborateurs figure à la septième ligne : Decharbogne (Henri), homme de lettres.
Le Larousse « ésotérique »
Passionné par les sciences psychiques, Henry Decharbogne a rédigé pour le Larousse mensuel au moins huit articles, traitant de sujets ésotériques. Ces textes furent compilés dans les volumes 4 et 5 :

Larousse mensuel, vol. 4
Prédiction, prophéties (août 1917),
    no 126
Astrologie (nov. 1917), no 129 
Alchimie (jan. 1918), no 131
Cabale (nov. 1918), no 141
Tarot (juil. 1919), no 149
Cartomancie (déc. 1919), no 154

Larousse mensuel, vol. 5
Histoire de la chiromancie (1920),
    no 161
Spiritisme (mars 1922), no 181

Tarot de Nicolas Rolichon

Tarot de Nicolas Rolichon

Deux extraits d'articles issus du Larousse mensuel sur l'astrologie et la cartomancie.


Un curieux ouvrage
Engagé dans les sujets mystérieux, Henry Decharbogne a écrit en 1924 un recueil d'anecdotes aussi curieuses que divertissantes : Que savons-nous de l’au-delà, édité par Ernest Flammarion et préfacé par son frère l'astronome et vulgarisateur positiviste Camille Flammarion. L'ouvrage est structuré en quatre parties : Fantômes et apparitions ; Les mystères de L'âme et de la mémoire ; L'âme des choses ; Maisons hantées. Au fil des 244 pages de ce petit livre, une trentaines de faits divers nous sont relatés, tel celui de la femme décédée par amour et qui rend quelques visites à son tendre ou encore celui  du poilu dans une tranchée en 1917, qui a de surprenantes visions : un zouave décédé sur le lieu même quelques temps auparavant lui apprend l'heure et et le lieu de sa mort à venir.  Bref, voici un ouvrage qui donnera à certains l'opportunité de philosopher sur l'au-delà et à d'autres, de s'offrir un divertissement. À emporter cet été à la plage, pour se faire froid dans le dos.

Tarot de Nicolas Rolichon

Couverture d'un recueil mystérieux…