L’édition du bicentenaire

Réalisée en 1960 par la maison Camoin, cette édition est la dernière à avoir été produite à partir des moules originaux de Nicolas Conver.





Un premier coup d'œil
Cette édition du bicentenaire du tarot de Nicolas Conver se présente en plusieurs variantes d'emballages. Il existe des boites et d'autres fois, les cartes sont simplement dans une enveloppe en papier légèrement rosé. La face principale du paquet présente une illustration de la librairie ancienne et moderne Pierre Sieur. Les deux grandes faces latérales indiquent : « Réalisé par la maison Camoin à Marseille pour son bicentenaire en l’an de grâce 1960 » et « Tarot de N. Conver de 1760. Réimpression sur le bois d’époque. Tirage limité. Ne sera jamais réimprimé ».


Le paquet : une simple feuille maintenue par trois bouts d’adhésif, à la façon des anciennes enveloppes de jeux de cartes.

L’intérieur
L’ouverture du paquet dévoile, non pas soixante-dix-huit, mais quatre vingt cartes, au format 63 x 120, imprimées recto-seul sur un carton beige. Les deux cartes supplémentaires présentent une photo d’un des moules et un petit texte de présentation. On découvre ensuite les arcanes, imprimés au trait noir et mis en couleur en quatre teintes (bleu, rouge, jaune et rose) à la façon de l'édition tardive du tarot de Nicolas Conver (1880c).


Les deux cartes supplémentaires.

Variations du trait
La première variation que l'on observe entre la première édition du tarot et celle du bicentenaire est que certaines ont des manques. Des parties de visage sont parfois manquantes. Cela est du au fait que les bois ont vieilli et des graphismes ont disparu. C'est probablement pour pallier cela que la maison Camoin a redessiné quelques cartes (ci-contre le valet de bâton). Peu de cartes ont subi cette opération et, fort heureusement, tous les arcanes majeurs sont bien conforme à l'original. On peut d'ailleurs le vérifieren se réferrant aux moules orignaux exposés sur le site de Camoin (voir le  Moule 8 sur son site). Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que le bois original comprenait déjà ces images en double. Cette édition du bicentenaire nous donne ainsi l'occasion de disposer de variations de dessins assez intéressantes, puisqu'inédites.


Quelques mystères élucidés
Par ses caractéristiques propres, cette édition complète l'histoire du tarot de Nicolas Conver. D'une part il apporte quelques éléments de réponses sur l'origine des premières éditions et d'autre part, il participe à cette grande épopée du tarot considéré par beaucoup comme le tout premier Tarot de Marseille.