Bonjour chers amis tarophiles,

Pour cette fin d'années 2015, je vous propose de découvrir la restitution du premier tarot d'Oswald Wirth. Originellement créé en 1889 et paru sous le nom des
22 arcanes du Tarot Kabbalistique, ce jeu n'avait encore jamais été réédité jusqu'à ce jour. Le voici pour la première fois dans son format original et accompagné d'un livret historique. Côté blog, les derniers articles vous proposent une initiation à la kabbale, résumée à partir des idées exprimées par Wirth dans son Tarot des imagiers du Moyen-âge. Enfin, suite à une discussion lancée sur le forum Tradition des tarots, concernant les ouvrages taromantiques anglais, j'avais extrait de ma bibliothèque mes anciennes éditions de ce qui pourrait être « les trois ouvrages majeurs » et m'étais lancé dans une étude dont vous pourrez découvrir le fruit sur le blog.

En vous souhaitant à tous une bonne lecture,
et surtout de bonnes fêtes de fin d'année.

Igor Barzilai.


Le tarot d'Oswald Wirth
Dessiné par Oswald Wirth sur les indications de Stanislas de Guaita, et publié à la fin du xıxe siècle, cet ensemble de vingt-deux arcanes constitue le premier tarot mis en relation avec la kabbale. Restitué à partir d'un exemplaire de 1889, cette édition retrouve les images originales ainsi que des teintes aux légers effets de pochoirs à l'ancienne. Le livret comprend une partie historique (l'occultisme et une biographie d'Oswald Wirth) ainsi qu'une introduction à la kabbale.
> Découvrez le tarot d'Oswald Wirth



Igor Barzilai - Tarot artisanal 

Tarot et kabbale
Le tarot des imagiers du Moyen-âge
Après la parution de son premier tarot en 1889, Oswald Wirth n’aura de cesse de travailler à l’écriture d’un ouvrage sur les tarots. Il lui faudra près de quarante ans pour mener ce labeur à terme : en 1927 Le tarot des Imagiers du Moyen-âge est publié et offre une vaste étude du tarot, abordant ses principaux aspects : historique, symbolique, alchimique, franc-maçonnique, astrologique et bien entendu, kabbalistique.
> Lire l’article





Oswald Wirth - Le tarot des imagiers du Moyen-âge 1927


Taromancie en anglais
Trois livres fondamentaux
Les premiers ouvrages abordant l'utilisation du tarot à des fins divinatoires sont français. À la fin du XIXe siècle, aucun ouvrage anglophone n'existait. Avec la traduction anglaise d'extraits de Dogme et rituel de Lévi, Arthur Edward Waite propose pour la première fois en anglais une étude sur les tarots. Cet ouvrage sera la porte d'entrée vers la taromancie pour de nouveaux lecteurs et une source d'inspiration pour les premiers auteurs anglais dans ce domaine.
> Lire l’article





Trois ouvrages tarologiques anglais