Réalisation du tarot de Blain

Mêlant les symboles originels des anciens tarots à un graphisme moderne et géométrique, le tarot de Blain se présente suivant un cercle chromatique renforçant le message que véhicule chaque arcane. Voici l'histoire de la conception de ce tarot.

Note : Cette page présente la technique de réalisation des images du tarot de Blain. Son petit frère, l'oracle de Blain a suivi le même processus de conception.


roue chromatique du tarot de Blain
À la recherche du graphisme
Souhaitant concevoir un tarot à la fois moderne et inspiré des symboles des premiers jeux populaires, mon crayon a commencé à se promener sur le papier à la recherche d'un bateleur. Une dizaine de croquis plus tard, la solution m'est apparu comme une évidence :  le dessin sera basé sur une trame géométrique et, bien entendu, la carte, comme le cadre qui contient l'illustration seront chacun inscrit dans un rectangle de rapport un sur deux. Enfin, pour alléger le style il n'y aura aucune trame (par opposition au tarots ancien et et l'essai de bateleur ci-contre).
recherche graphique
Quelques recherches, crayonnées au porte mine sur papier seyès

Le choix de l'encrage
C'est sur cette base qu'ont été dessinés les vingt-deux arcanes majeurs dont le caractère géométrique donne à la fois une structure et une homogénéité intéressante, mais aussi une certaine rigidité. Pour atténuer ce dernier effet et afin d'adoucir les dessins, j'ai réalisé quelques essais de traits avec un outil manuel offrant des irrégularités naturelle : encre grasse à bille, pinceau ou encre de chine à la plume. Ayant l'avantage d'offrir un trait fort avec des pleins et déliés, c'est le pinceau qui a emporté.

recherche encrage
Essais de traçages à l'encre grasse fine, épaisse, au pinceau et à la plume.

Les pleins et déliés du pinceau
Les images ont été reproduites par transparence en groupe de six sur des planches de papier à grain de format 24 x 32 cm. Les crayonnés ont ensuite été encrés en noir au pinceau avec les effets souhaités : pleins et déliés sur un trait présentant de légères irrégularités naturelles. Le résultat est un ensemble de vingt-deux images au style homogène. Ainsi, on devine une trame de fond géométrique sur laquelle vient en premier plan un trait à la main.

encrage
Les 22 arcanes sont encrés sur quatre planches légèrement granuleuses.

Mise en couleurs chromatique
Des recherches préliminaires m'ayant amené à opter pour un cercle chromatique réparti sur les vingt-deux atouts, il n'y avait plus qu'à déterminé la palette personnelle de chaque carte. En partant de la couleur dominante (imposée par la position de la carte dans le cercle chromatique), d'autres teintes ont été déclinées en dégradé à la manière d'un nuancier Pantone. Ainsi, chaque carte a sa propre identité symbolique renforcée par une palette des couleurs qui lui est propre.

mise en couleurs
Chaque arcane est basé sur une palette monochromatique, telle les planches d'un nuancier Pantone.

Impression et finition
Un peu à la manière des anciens jeux de cartes dont le noir est imprimé séparément des couleurs suivant deux techniques, les teintes du tarot de Blain font aussi l'objet d'une séparation. Alors que les couleurs sont restituées à partir de trois composantes primaires par tramages, le noir n'est quant à lui, obtenu qu'à partir d'une seule encre. Cette technique, dite de séparation des couleurs, offre un rendu unique : non seulement les teintes sont parfaitement lumineuses (en raison de leur absence totale de composante noire), mais les traits noirs sont très denses et ne présentent aucun effet de tramage en bordure. Après application des encres sur la carte, celle-ci est protégée par un vernis demi-mat qui donne un toucher doux, et assure à l'image une bonne longévité.


Le tarot de Blain

L'oracle de Blain
Mariage du tarot et de l'oracle de Blain
Le disque chromatique de Blain
Théorie du disque chromatique




Tarot de Blain classique