Restauration d'un
tarot
…oublié
depuis quatre-cents ans
À chacune des étapes de la conception et de la fabrication, le souci constant a été de chercher à retrouver les images telles qu'elles étaient à l'origine, tout en respectant la tradition des anciens tarots. Ne disposant que d'une planche en noir et blanc, il a d'abord fallu restaurer le trait, puis retrouver l'esprit des couleurs originelles. |
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Le trait de cette édition a été
réalisé à partir d’une planche du début du xxe
siècle sur laquelle les images étaient réduites de moitié. Après
agrandissement à la taille réelle, le trait présentait de nombreux
défauts et une multitude de tâches, de bavures et des centaines
d’effets indésirables ont été nettoyés. Des portions d’images
manquantes ont également été ajoutées pour obtenir un résultat
le plus proche possible des planches originales
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Chaque carte a fait
l'objet d'une centaine de correctifs (ici en rouge) pour obetnir un
trait de « bois remis à neuf ».
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Puisque c’est au tarot de Jean
Payen que se rapproche le plus l’iconographie de celui de Nicolas
Rolichon, c’est en partant de celui-ci que la mise en couleur a
été effectuée. Elle s’inspire aussi d’autres tarots
anciens, lui conférant un ensemble de teintes à la fois original et
fidèle à la tradition des anciens cartiers. Ce point de départ a fait
l'objet de variantes de mises en couleurs qui ont été proposées aux
internautes sur les forum FFT et Aeclecitc. C'est avec leur concours,
leurs critiques et suggestions que la version définitive a été mise au
point. Encore merci à vous pour votre participation.
Note : l'historique de cette recherche figure dans la rubrique blog. |
Quelques variantes
couleurs envisagées…
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Parallèlement à ce travail de restauration, une
enquête historique m'a permis de recenser différents membres de la
famille Rolichon et d'effectuer des observations relatives aux tarots
de type I. Le fruit de ces recherches a été compilé dans le livret
d'accompagnement.
Merci à Anne Pinel et Karine Vincent pour la correction orthotypographique du livret ainsi qu'à Thierry Depaulis, dont les remarques ont permis d'ajuster la section historique. Photos de détails de l'édition artisanale
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Un as et des figures extraits
de l'article
de l'encyclopédie de 1919.
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