Divination en Italie

Mes dernières vacances en Toscane ont été riches en rencontres et découvertes. Voici une sélection de celles en rapport avec la tarologie et les arts divinatoires.





La Bocca della verita
C'est dans la gallerie qui passe sous la gare de Firenze (Florence) que j'ai fait l'expérience de la Bocca della verita : la bouche de la vérité ! Il s'agit d'un modèle de machine à sous divinatoire typiquement italien, puisqu'il est basé sur le masque du même nom, que l'on peut voir dans l'église Santa Maria in Cosmedin à Rome. La légende prétend que si celui qui met sa main dans la bouche n'est pas sincère, celle-ci en resortira coupée. Moins dangereuse, cette réplique nous invite de sa voix caverneuse à introduire la main dans sa bouche pour nous dire notre avenir. Après quelques secondes, la bouche nous délivre un ticket de prédiction nous donnant quelques conseils et avertissements accompagnés d'un diagramme : Amore (amour), Salute (santé) et Lavoro (travail). Ce sera donc pour moi une année peu amoureuse, bonne au niveau de la santé et riche en travail ! 

On remarquera en bas à gauche de la façade un carré sator. Cette figure connue des occultistes est mentionnée entre autres dans l'ouvrage d'Alain-Jacques Bougearel Origines et histoire du tarot et dans lequel il relève la similitude du mot tarot avec la dernière ligne du carré. Avis aux ésotéristes…
Bocca della verita - la bouche de la vérité - style Zoltar arcade money machine à sous
La bocca della verita à côté d'autres machines à sous. Elle vous dit votre avenir

Anagramme Tarot Sator Arepo Tenet Opera Rotas
Hasard ou coincidence : un anagramme de Taros à la dernière ligne : Rotas
Des jeux au musée de la torture
Dans la ville de San Gimignano, se trouve le musée de la tortue. Ce lieu expose toutes sortes d'objets dont l'unique but est d'engendrer le mal physique et parfois moral. L'endroit est sombre et lugubre et les objets sont plutôt effrayants. Il est difficile de rester dans un tel lieux très longtemps, car l'ambiance lugubre, renforcée par une musique oppressante devient vite insoutenable pour les âmes sensibles. En tout cas, mes deux enfants de neuf et treize ans n'ont pas supporté la visite du sous sol, en particulier lorsqu'ils ont apperçu un squelette humain dans l'espace catacombes. Avant de nous évader, j'ai tout de même pu trouver une image en relation avec les jeux de cartes (ci-contre). Cet homme, un peu trop porté sur les jeux de hasard, jugés répréhensibles à cette époque, est humilié en public par des chaînes agrémentées de dés et de cartes espagnoles.

Un joueur de cartes puni - musée de la torture
Un joueur de cartes est puni en public
Le jardin des tarots
En poussant tout au sud de la Toscane, plus précisément à Garavicchio de Pescia Fiorentina, j'ai fait la visite de il Giardino dei Tarocchi. C'est un jardin composé par niki de Saint Phalle, dans lequel sont disposées des sculptures géantes, dont certaines sont habitables, inspirées par les vingt-deux arcanes majeurs du tarot. En tant que passionné des jeux de cartes, c'était donc pour moi la visite essentielle de ce séjour en Italie. Je connaissais déjà cette réalisation à travers quelques ouvrages et sites web ainsi que par son jeu de tarot imprimé en quinze couleurs. Mais je ne m'attendais pas à une telle émotion. C'est un lieu à la fois paisible et riches en messages qui évoquent toutes les situations auxquelles la vie nous mêne. Décrit en ces termes, cela ne semble être ni plus ni moins qu'un tarot de plus, mais l'ampleur des sculptures et la richesse iconographique donnet à cet espace une magie nouvelle. C'est une expérience à vivre et que j'ai personnellement ressentie comme un hymne à la vie.

En savoir plus sur le Jardin des tarots
Les tarots lors d'un voyage aux USA
Les tarots lors d'un voyage en Aveyron

Universal Studios Tarot Palmistry
Une sculpture géante de la Justice