Tirer les cartes
avec le tarot
de Nicolas Conver
Les méthodes d'interprétation et de tirage de l'ancien tarot de Marseille ne manquent pas. Mais dès que l'on en cherche une pour celui de Nicolas Conver, cela devient beaucoup plus délicat. Quelques rares ouvrages montrent ce tarot sur leur couverture et encore plus rarement à l'intérieur (voir cet article). Voici donc une méthode pour ceux qui veulent apprendre à interpréter les arcanes du tarot de Nicolas Conver par eux-mêmes. |
Initiation
Si vous n'êtes pas déjà familiarisé avec le tarot de
Marseille, je
vous invite à vous procurer un petit ouvrage d'initiation aux
vingt-deux arcanes majeurs, tels que ceux basés sur le tarot de Grimaud
et que l'on trouve massivement depuis les années 1970. Je n'aime mieux
pas en citer un en particulier, car chacun apporte des idées
intéressantes, bien que parfois très personnelles. En
général, gardez vos distances avec les introductions historiques qui
sont souvent fantaisiste (origines égyptiennes, etc.) Après vous être
initié au tarot de
Marseille en général, il vous faut à présent vous adapter au tarot de
Nicolas Conver en particulier. En comparaison avec le tarot de Grimaud,
vous devrez donc faire quelques
ajustements à deux niveaux : le dessin et les couleurs…
|
Quelques ouvrages tarologiques
parmi l'énorme choix que l'on trouve sur le marché
|
Le dessin de
Nicolas Conver
Les différences graphiques et symboliques sont peu
nombreuses. Concernant les arcanes majeurs, le bateleur est la
carte qui a subi le plus de modifications : le personnage tient un
objet
allongé qui pourrait bien être un fruit, une feuille ou autre chose
(plutôt qu'une pièce de monnaie circulaire du Grimaud). Sur sa table se
trouvent
deux billes (au lieu des deux dés)
: La données hasardeuse
de cet arcane semble donc être supprimée, sinon atténuée. On peut
également observer,
sous la main droite du bateleur, peut-être à l'intérieur de son
vêtement, deux autres billes cachées. Cela
peut être interprété comme une réserve de moyens conservés de côté en
cas de besoin.
Quatre autres arcanes majeurs présentent de légères différences au
niveau du trait : le Pape
a les deux mains nues et tatouées chacune d'une croix de malte (au lieu
d'une seule main chez Grimaud), à moins
que
ses gants ne soient roses : il n'y a donc pas de dualité entre les
deux mains. L'écusson sur le Chariot, fait
mention des
initiales VT au lieu de SM (ce qui peut faire l'objet de nombreuses
spéculations) et les colliers des deux chevaux
portent un médaillon. Le Diable
tire la langue, pour renforcer son tempérament lubrique ou pour mieux
se moquer de nous. L'ange du Jugement
porte un diadème au milieu des cheveux, certains voient dans ce signe
une fleur, comme celle de Tempérance.
|
Sur le bateleur, les
différences de couleurs sont
évidentes, mais en observant attentivement, on s'apperçoit qu'il y a
aussi des variations au niveau du dessin.
En plus des changements
majeurs, le chariot a changé les
initiales de son écusson et les chevaux du Conver portent une médaille
jaune.
|
Symbolique des couleurs
En plaçant quelques cartes du Grimaud à côté de celles
du Conver (sans parler des différentes
palettes de mise en couleurs du tarot de Nicolas Conver en
deux-cents ans), ce qui saute aux yeux est la douceur de ce dernier :
le fond
ivoire, le rouge profond et son vert très sombre (voir
cet article), lui confèrent un visuel plus tendre. Par
ailleurs, une couleur supplémentaire apparaît : le bleu clair.
Le Conver présente donc une symbolique basée sur huit couleurs. Là
encore, les écoles ne s'accordent par toujours parfaitement, mais on
peut toute de même proposer ces association : le blanc à la pureté ; le
rose à la vie ; le jaune à l'intelligence ; le rouge à l'action ; le
bleu à la réceptivité ; le ciel à l'esprit ; le vert à la réussite et
le noir au vide. Vous trouverez un approfondissement de ces
associations dans des livres sur le tarot ou mieux, dans un
dictionnaire des symboles.
|
En haut le Marteau-Grimaud et
en bas, le Conver : il y a là matière à réajuster l'interprétation des
couleurs.
|
Des couleurs
qui modifient
le sens
Toujours en comparaison, la disposition des couleurs
est très
souvent différente. Des centaines de variations présentes sur
l'ensemble du jeu amènent à une interprétation symbolique totalement
différente : Le Bateleur
a la totalité des cheveux jaunes (alors que la version de Marteau n'a
qu'une petite dizaines de mèches bouclées) ; Les cheveux de
l'Impératrice blonds nous parlent de la beauté et de la jeunesse de
cette femme (au lieu des cheveux blancs d'un ; le bras caché de
l'Amoureux
est celui de la jeune fille (et non celui de l'amoureux) ; le
sol
de la Roue de Fortune
semble être de l'eau ; les récipients que tient Tempérance ne laisse
pas forcément entendre que les deux fluides sont de nature différente
(alors qu'ils sont rouge et bleu dans le Marteau) ; l'objet que tient
le
Diable
est clairement une torche enflammée (et non pas une épée) et celle-ci
pourrait bien être en train de lui brûler ses propres ailes. Par
ailleurs, le
sexe du diable est sans équivoque ; Étant bleu clair, l'homme de dos
sur le Jugement
peut être vu comme un mort qui sort de son cercueil ; Enfin,
le Mat
porte un collant
sous son pantalon (et n'exhibe plus ses fesses) et il se pourrait bien
qu'il marche sur des nuages.
|
À droite, le diable de Conver
ne tient pas une épée, mais une torche (qui pourrait bien être en train
de lui brûler les ailes).
|
À vous de jouer !
Cette brève mise en comparaison
devrait vous permettre de vous initier au plaisir d'interpréter les
arcanes du tarot de Nicolas Conver. Vous l'avez compris, l'essentiel
réside finalement dans
l'observation, discipline que vous pouvez pratiquer le plus
simplement du monde. Car les
meilleurs maîtres en matière de symbolisme sont toujours votre regard
et votre propre
sensibilité.
Articles connexes Des écrits dédiés au tarot de Conver Tirer les cartes avec un jeu latin Arcanes majeurs et les quatre éléments Une histoire de l'interprétation |