Le tarot de Besançon 
1re partie : resessiner les divinités

L'édition classique
À l'origine, l'idée de ce projet était simple : permettre de transformer le tarot de Nicolas Conver en tarot de Besançon, en suivant une tradition cartière consistant à remplacer la Papesse et le Pape par Junon et Jupiter. J'ai donc pris modèle sur le Tarot italien de Lequart, pour réaliser le dessin des deux personnages mythologiques que j'ai ensuite mis en couleur selon la palette du tarot de Nicolas Conver. Le résultat était acceptable, mais en comparaisons avec les autres cartes du jeu, les deux divinités présentaient des différences de style. Si l'on compare Junon avec la Tempérance, (ci-contre), on constate que la première a une tête plus petite (1/5e de la hauteur du corps, contre 1/7e) et une posture plus souple.
Junon du tarot de Besançon Tempérance du tarot de Besançon
Junon fin xıxe siècle et la Tempérance xvıııe : on constate une différence de proportions
Adaptation stylistique
En effet, l'ensemble du jeu originel date du milieu du xvıııe siècle, alors que Junon et Jupiter du tarot Lequart-Grimaud sont de la fin du xıxe. Cent-cinquante ans séparent ces images qui ne parviennent pas à une parfaite harmonie. Cet anachronisme stylistique m’avait donc incité à réaliser une deuxième dessin de Junon et de Jupiter (ci-contre) tels qu’ils se présenteraient s’ils avaient été réalisés en même temps que le tarot de Nicolas Conver de style moyenâgeux. C'est ainsi qu'avait vu jour le tarot de Besançon en édition classique.

Junon du tarot de Besançon Jupiter du tarot de Besançon
Personnages redessinés afin de mieux s'accorder avec les images du  xvıııe siècle
Une image en bonus
À la même période, je venais d'acquérir un ouvrage de 1925, dédié au tarot et qui proposait une libre interprétation de Junon et Jupiter. À la lecture du livre, je fus agréablement surpris d'y trouver trois petits bouts de carton glissés dans les pages. Sur l'un d'eux était encré une reproduction de Jupiter dans un style s'approchant de la version que j'en avais faite pour mon tarot de Besançon. Je décidai donc de réaliser une reproduction de cette petite image sur papier ancien et de l'ajouter à mon tarot de Besançon, et cela uniquement pour l'édition classique de format standard, en guise de carte bonus. Il ne me restait plus qu'à réaliser la version artisanale du tarot de Besançon. (suite de l'article).


Une carte surprise avec le livre de J. Méry : Jupiter
Surprise à l'intérieur du livre, une petite carte de Jupiter encrée à la plume





Tarot de Nicolas conver en édition classique

Tarot de Nicolas conver en édition artisanale