Une interprétation
du tarot de Besançon

Le Pape et à la Papesse du tarot connaissent quelques variantes, puisqu'ils ont été maintes fois remplacés : par Bacchus et le Capitaine Fracasse, par le Printemps et l'Hiver ou encore par Junon et Jupiter. Ces deux dernier personnages ont donné jour au tarot de Besançon. aujourd'hui, on ne compte plus les ouvrages consacrés à l'interprétation du tarot de Marseille, mais dès que l'on se penche sur celui de Besançon, la littérature reste muette.


Tarot italien de Grimaud - type Besançon
Junon et Jupiter tirés du Tarot italien de Grimaud (1890-1930)
Un unique ouvrage
À l'heure actuelle, nous ne connaissons qu'un seul ouvrage proposant une interprétation du tarot de Besançon : L'art de tirer les cartes par J. Méry. Il semble avoir été publié en 1925 et réédité plusieurs fois (1931, 1936, 1938, 1940, 1957). Ce livre a été écrit avant que ne paraisse l'Ancien tarot de Marseille de Grimaud (1930), c'est-à-dire, alors que ce cartier proposait encore son Tarot italien (et qui était en réalité un tarot de Besançon).

L'art de tirer les cartes par J. Méry

   Quelques éditions de l'ouvrage de Méry

Junon
Après une courte introduction (à l'historicité douteuse), l'auteur consacre soixante-dix-huit pages qu'il commente de deux textes chacune et illustre d'une image de la carte. Pour Junon, on apprend ainsimythologique que « Cette carte représente la consultante et indique qu'il faut garder le silence sur ses desseins, afin de ne point les livrer à la contradiction des hommes. Prudence qu'il faut apporter dans tous ses actes ». Le texte est entre-coupé par l'image de la carte qui comprend elle-même en légende « La déesse Junon dont l’image, par son geste, nous montre le ciel et la terre, signifie que les mystères de la vie ne se révèlent que par l’Esprit. C’est le symbole de la connaissance qui doit guider la volonté ».

Tarot de Besançon : Junon d'après J. Méry
En page 116 du livre de J. Méry, Junon est accompagnée de deux textes

Jupiter
Dans la même veine, J. Méry commente ensuite Jupiter : « Cette carte qui représente le génie des bonnes ou des mauvaises inspirations, dit : Votre avenir est sous l'influence d'un bon ou d'un mauvais génie. Recueillez-vous dans le silence ou la solitude : une voix intérieure vous parlera : que votre conscience lui réponde. » En légende, on peut lire : « Jupiter, Maître des Arcanes, tient dans ses mains les foudres, symboles des vibrations astrales au milieu desquelles se meut la liberté d’action de l’homme. »

Bien que le livre de J. Méry soit le seul à nous offrir une interprétation des deux divinités, nous sommes en mesure d'adopter un point de vue spécifique à cette même fin, c'est d'ailleurs ce que nosu faisons avec cette intterprétation mythologique du tarot de Besançon.

Tarot de Besançon Jerger : Jupiter
Jupiter, extrait du tarot de Jerger






Tarot de Nicolas conver en édition classique

Tarot de Nicolas conver en édition artisanale