Le tarot de Rolichon (1)
Participez à la mise en couleur en donnant votre avis

Ce tarot lyonnais est particulièrement énigmatique, car nous n'en connaissons qu'une seule source (en noir et blanc) issue d'une encyclopédie Larousse de 1919. Dans cet article, son auteur Henry Decharbogne, date ce tarot du XVIIe siècle. Son graphisme le classe parmi les tarots de type I et en particulier, de ceux de Jean Dodal et de Jean-Pierre Payen avec lesquels il partage de fortes similitudes. Fait intéressant, il leur est toutefois antérieur puisque ces deux là datent du début du XVIIIe siècle. 

En partant de l'encyclopédie de 1919, je me suis lancé dans l'édition du tarot de Nicolas Rolichon. Bien que la méthode de restauration ne soit pas la même que celle du Conver, le procédé de fabrication sera similaire puisque les cartes seront imprimées en très haute qualité avec effets de pochoirs et seront fabriquées artisanalement en trois couches à l'ancienne. Le travail de nettoyage des originaux est déjà bien avancé et se pose à présent la question des couleurs, à la fois en terme de palette et de motif.






Note : Cette page figure ici pour des raisons historiques. La discussion concernant les palettes est désormais close et c'est la version C1 qui est adoptée. Il vous est toutefois encore possible de participer à la mise en couleur de tarot de Nicolas de Rolichon en optant pour un des trois motifs.

Tarot de Nicolas Rolichon
Palette
La palette correspond au choix des six teintes. Elles seront imprimées avec un effet de pochoir à l'ancienne. Pour la palette, j'envisage une de ces deux possibilités :


1) Couleurs vives et douces (ci-contre, à gauche, les mêmes que celles du tarot de Nicolas Conver de Tarot Artisanal)

2) Verts et bleus assombris et rouge légèrement orangé, afin de s'approcher du rendu du tarot de Dodal tel qu'édité par Dussère (ci-contre, à droite).





Tarot de Nicolas Rolichon Tarot de Nicolas Rolichon
P1                           P2

       Mises en couleurs d'après Payen



Motif (pattern)
Le motif est la manière dont les couleurs sont réparties sur l'image. Étant donné que nous ne disposons pas des couleurs originales du tarot de Rolichon, je prévois de m'inspirer des deux modèles proches du rolichon et entrevois actuellement trois motifs possibles :


P) Payen (ci dessus)

D) Dodal (ci-contre)

C) Composition (ci-dessous)




Tarot de Nicolas Rolichon Tarot de Nicolas Rolichon
D1                                D2

       Mises en couleurs d'après Dodal



Composition
Cette variante, est composée à partir des tarots de Dodal et de Payen. Elle s'autorise quelques fines retouches.

Exemple ci contre : le haut du chapeau a été peint en bleu clair. Ce choix permet d'éclaricir l'ensemble de l'image (comparer avec le chapeau vert du Payen P1) ou d'éviter la proximité de jaune avec les cheveux du personnage pour les mettre en valeur (comparer avec le chapeau jaune du Dodal D1) .



Tarot de Nicolas Rolichon Tarot de Nicolas Rolichon
C1                              C2
Étant donné qu'en terme de mise en couleurs il s'agirait d'une création, ce travail me permettrait de réaliser une ou deux variante pour chaque arcane (exemple ci-contre, avec le lion bleu clair au lieu de rose).

Avec la mise en couleur composition, je serai en mesure de vous proposer une deuxième fois de participer en choisissant chaque arcane parmi deux ou trois variantes.


Tarot de Nicolas Rolichon Tarot de Nicolas Rolichon
C1                              C2

      C) Mises en couleurs composées
À vous de jouer...
En considérant donc les deux palettes et les trois motifs, nous nous trouvons avec six possibilités de mise en couleurs : P1-P2 (Payen), D1-D2 (Dodal) et C1-C2 (composition originale avec variantes dans un deuxième temps).

Dites-nous laquelle vous préférez et pour quelles raisons en écrivant directement sur ma messagerie ou en participant à ce sondage en postant sur ces forums :


Participez sur le Fabuleux forum du tarot

Participez sur le forum Aeclectic (anglais)




Autres liens relatifs à ce sujet

une synthèse du tarot de Nicolas Rolichon
    sur le site "Du tarot"


une discussion en français sur le forum
    Tradition des tarots de Marseille"