Le tarot de Rolichon
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Participez
à la mise en couleur en donnant votre avis
Ce tarot lyonnais est particulièrement énigmatique, car nous n'en connaissons qu'une seule source (en noir et blanc) issue d'une encyclopédie Larousse de 1919. Dans cet article, son auteur Henry Decharbogne, date ce tarot du XVIIe siècle. Son graphisme le classe parmi les tarots de type I et en particulier, de ceux de Jean Dodal et de Jean-Pierre Payen avec lesquels il partage de fortes similitudes. Fait intéressant, il leur est toutefois antérieur puisque ces deux là datent du début du XVIIIe siècle. En partant de l'encyclopédie de 1919, je me suis lancé dans l'édition du tarot de Nicolas Rolichon. Bien que la méthode de restauration ne soit pas la même que celle du Conver, le procédé de fabrication sera similaire puisque les cartes seront imprimées en très haute qualité avec effets de pochoirs et seront fabriquées artisanalement en trois couches à l'ancienne. Le travail de nettoyage des originaux est déjà bien avancé et se pose à présent la question des couleurs, à la fois en terme de palette et de motif. |
Note : Cette page figure ici pour des raisons historiques. La discussion concernant les palettes est désormais close et c'est la version C1 qui est adoptée. Il vous est toutefois encore possible de participer à la mise en couleur de tarot de Nicolas de Rolichon en optant pour un des trois motifs. |
En considérant donc les deux palettes et les trois
motifs, nous nous
trouvons avec six possibilités de mise en couleurs : P1-P2 (Payen),
D1-D2 (Dodal) et C1-C2 (composition originale avec variantes dans un
deuxième temps).
Dites-nous laquelle vous préférez et pour quelles raisons en écrivant directement sur ma messagerie ou en participant à ce sondage en postant sur ces forums : Participez sur le Fabuleux forum du tarot Participez sur le forum Aeclectic (anglais) Autres liens relatifs à ce sujet
une synthèse du tarot de Nicolas Rolichon sur le site "Du tarot" une discussion en français sur le forum Tradition des tarots de Marseille" |
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