La roue chromatique
du tarot ésotérique

La roue de Wirth
Dans ses deux ouvrages dédiés au tarot, Oswald Wirth propose de disposer les vingt-deux arcanes en cercle : « Comment s’agencent logiquement les vingt-deux arcanes ? Ils se suivent dans l’ordre de leur numération de 1 à 21, avec zéro en queue, à moins qu’il ne vienne en tête avant 1. Tout se concilie par la formation en roue, que semble suggérer Rota tiré de Taro » (Introduction à l'étude du tarot, page 26).
Roue de Oswald Wirth
La roue d'Oswald Wirth (d'après son Introduction à l'étude du tarot)

Des jeux chromatiques
Historiquement, le premier cercle chromatique imprimé date du xvııe siècle par Robert Fludd qui inspirera  Isaac Newton au début du siècle suivant (avec sa fameuse décomposition de la lumière par le prisme) ainsi que Goethe au xvıııe siècle. Ce cercle coloré fait l'objet de recherches scientifiques et symboliques et la fin du xıxe siècle voit poindre quelques jeux de cartes oracles composés suivant un arrangement chromatique : le jeu de la main d'Adèle Moreau et un oracle des planètes. Le tarot ésotérique est une création originale réalisée à partir des thérories et des images dessinées par d'Oswald Wirth, mais qu'il n'avait pas mis en couleurs ni même produit sous forme de jeux de cartes. En le réalisant, il m'a semblé intéressant de lui apporter des couleurs et donc suivant le modèle d'autres jeux de la même période : chromatiquement.
Oracle astrologique
Quelques cartes extraites d'un ancien oracle basé sur l'astrologie

jeu de la main de Adèle Moreau
Le jeu de la main d'Adèle Moreau


La roue chromatique
En inversant le sens de rotation, les 11 premiers arcanes se retrouvent en bas (terre) les les 11 suivant en haut (ciel), ce qui présente quelque intérêt, comme nous allons le voir plus loin. Quant à la répartition des teintes dans un cercle chromatique, elle peut se faire de nombreuses manières. Il était tentant de faire coincider les couleurs de tarot ésotérique avec celles du tarot de Blain. Toutefois, les dernières recherches effectuées sur l'analogie des couleurs avec certains symboles révèlent une disposition plus cohérente. Elle permet, entre autres choses, de faire coïncider les quatre éléments avec les couleurs qui leur conviennent le mieux : la terre avec la verdure ; le feu avec la chaleur du jaune et du rouge ; l'air (l'esprit et le psychisme) avec le violet ; et l'eau avec le bleu-clair jusqu'au vert d'eau.

Tarot de Nicolas Conver - Le Pape
Roue chromatique de Oswald Wirth
Le cercle chromatique en concordance avec les quatre éléments

Le tarot ésotérique
C'est suivant ces idées qu'ont été mis en couleurs les arcanes du tarot ésotériques et de l'oracle ésotérique. Les vingt-deux cartes peuvnet ainsi se disposer en une boucle chromatique : « Comment s'agencent logiquement les vingt-deux arcanes ? Ils se suivent dans l'ordre del eur numération de 1 à 21, avec zéro en queue, à moins qu'il ne vienne en tête avant 1. Tout se concilie par la formation en roue, que semble suggérer Rota, tiré de Taro » (Oswald Wirth, Introduction à l'étude du tarot, 1931).

Tarot Lequart Chariot
Le tarot ésotérique en cercle