Le tarot d'Oswald Wirth…
…par Oswald Wirth

Les tarologues qui optent pour les arcanes d'Oswald Wirth sont confrontés à la recherche d'une méthode spécifiquement adaptée à ses images. Quelques variantes de ce tarot sont accompagnées d'un livret d'initiation, mais pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, il est nécessaire de recourir à un livre approfondissant le sujet.


Le tarot des imagiers du Moyen Âge
Bien évidemment, l'idéal est d'étudier l'ouvrage écrit par Oswald Wirth lui-même : Le Tarot des imagiers du Moyen Âge. Mais cet épais volume de plus trois-cent pages est une étude trop complète pour l'initiable qui n'a pas nécessairement besoin de comprendre tous les aspects qui y sont abordés : l'histoire et l'origine des tarots, la kabbale, l'astrologie, l'alchimie, la franc-maçonnerie… Ce livre risque de décourager le lecteur qui attend un ouvrage moins lourd et plus pratiques.

Le tarot des imagiersdu Moyen Age
L'édition originale du
Tarot des Imagiers du Moyen Âge

D'autres ouvrages
Quelques auteurs se sont essayés à la création d'une méthode appliquée au tarot d'Oswald Wirth. Bien que leur approche, souvent très personnelle, présente quelque intérêt, celle-ci ne respecte pas les idées de l'auteur original du tarot des imagiers. Ainsi, les associations astrologiques et planétaires sont fantaisistes, les descriptifs symboliques sans rapport et les méthodes de tirages multipliées à loisir compliquent inutilement l'ensemble. Alors comment pénétrer la pensée d'Oswald Wirth sans s'épuiser ? Nous serions sans solution si Oswald Wirth lui-même n'avait pensé à nous léguer un petit ouvrage pour répondre à besoin.

Quelques ouvrages d'initiation au tarot d'Oswald Wirth
Quelques ouvrages qui se revendiquent de la tradition wirthienne par leur titre
ou par leur tarot. On y trouve des idées intéressantes, mais qui s'éloignent trop souvent des intentions d'Oswald Wirth

Introduction à l'étude du tarot
Quatre ans après avoir publié le Tarot des imagiers, Oswald Wirth avait écrit un petit  ouvrage d'une cinquantaine de pages afin de proposer une rapide initiation à son tarot. Très abordable, l'ouvrage, reprenant l'essentiel du Tarot des imagiers et agrémenté de schémas, se présente sous le nom d'Introduction à l'étude du tarot. Il se développe en quatre sections :

- le cercle des vingt-deux arcanes ;
- les rapports entre les arcanes ;
- la méthode de tirage ;
- les arcanes, présentés en bien et en mal.

Le maître termine son propos d'une unique page de conclusion destinée à encourager l'étudiant sur son chemin. C'est bien là l'ouvrage idéal pour commencer, mais il est malheureusement demeuré peu connu du public, d'une part en raison de son petit tirage et d'autre part, parce qu'il n'avait jamais été réédité depuis 1931… jusqu'à aujourd'hui.
Oswald Wirth - Introduction à l'étude du tarot - édition originale
L'édition originale par Oswald Wirth

Oswald Wirth - Introduction à l'étude du tarot - édition originale
Schéma en cercle et arcanes

Une réédition commentée
En avril 2016, Tarot artisanal réédite l'Introduction à l'étude du tarot (ce projet avait été amorcé deux ans auparavant, parallèlement à la restitution des vingt-deux arcanes du tarot de 1889 et n'attendait que son aboutissement pour voir le jour). Le texte y est intégralement reproduit, corrigé (fautes typographiques d'époque oblige), remis en pages suivant les exigences actuelles et agrémenté de schémas additionnels dans un esprit didactique. Le traité est introduit d'une préface historique (dans laquelle ont été reproduits les conseils d'Oswald Wirth provenant d'un autre ouvrage, voir ci-dessous) et conclu par une annexe technique et bibliographique. Voici donc une initiation idéale pour tous ceux qui s'intéressent au tarot d'Oswald Wirth.


Oswald Wirth - Introduction à l'étude du tarot - édition originale
La réédition, revue, corrigée
et introduite d'une préface

Oswald Wirth - Introduction à l'étude du tarot - Schémas additionnels
Quelques schémas additionnels

Le conseil d'Oswald Wirth
Pour conclure, citons un passage de cette réédition, extrait d'un autre ouvrage du maître, dans lequel il préconise cette méthode d'apprentissage :

1 Se procurer le livret muet que constituent les 22 compositions,
dites arcanes majeurs du tarot.

2 Étudier cet ensemble d’images,
en s’appliquant à en deviner le sens, consigner par écrit ce qui aura
pu être discerné.

3 Après épuisement des efforts
de sagacité personnelle, lire
l’Introduction à l’étude du tarot
et se remettre au travail sur les bases indiquées. Acquérir ainsi des notions précises sur la signification des 22 arcanes, puis s’exercer
aux applications divinatoires.

4 S’instruire définitivement de la science du tarot, en s’attaquant au texte
du Tarot des imagiers du Moyen Âge,
traité méthodique de perfectionnement
en l’art de déchiffrer les symboles
et de pratiquer une divination raisonnable.


Oswald Wirth Papesse