Fabrication des tarots
Bien que je sois l'auteur des images de mes tarots et
que je réalise les cartes (pour la gamme artisanale), je ne suis pas le
fabricant des papier que j'utilise, et n'imprime pas moi même les
éditions classiques. Malgré cela, je tâche d'avoir le meilleur contrôle
possible tout au long de ces processus.
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Tarots artisanaux
Dans le cas des oracles et tarots artisanaux, je
réalise entièrement la carte à partir de
papiers teintés dans la masse, sur lesquels
j'imprime les
images en quadrichromie par procédé xérographique. Le contrecollage des
trois feuilles (face, dos et âme) est fait à
mon atelier à Saint-Omer-de-Blain (44) pour ensuite être mis sous
presse durant deux semaines. Ensuite, les planches sont retirées
de la presse et massicotées pour obtenir les cartes. Après un lissage
des
quatre bords des cartes, celles-ci peuvent être mises en boite.
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Les
cartes artisanales sont fabriquées à partir de trois papiers : la face,
le dos et l'âme qui vient s'intercaler entre les deux
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Tarots classiques
En ce qui concerne la
gamme « classique », les cartes sont mises en
couleurs par un
imprimeur de ma région (du
Pays de la loire) avec
des encres végétales. Le procédé employé est alors la technique de
quadrichromie offset pour
laquelle j'ai mis un soin particulier à séparer le noir des
autres
teintes afin que celui-ci ne présente aucun effet de tramage,
ce qui
est précisément le résultat obtenu avec les anciens jeux de cartes
imprimés en gravure sur bois.
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Chez
l'imprimeur, avec le conducteur, nous calibrons les
teintes de l'oracle de Blain
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Après l'impression
À partir des cartes, qu'elles soient
imprimées-contrecollées-massicotées par mes soins (gamme artisanale) ou
imprimées-massicotées par mon imprimeur (gammes classique), je
réalise moi-même les livrets (impression,
piquage
et
massicotage) et les boites (phase que l'on appelle le façonnage) ainsi
que le pliage des enveloppes, et la mise en boite des cartes et du
livret. Ces opérations faites à la main produisent de très
légères
irrégularités typiques des travaux artisanaux… et qui en font tout le
charme.
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La
raineuse permet de pré-marquer
les boites afin d'assurer un pli parfait |
Origine des matériaux
Les papier employés sont 100 % français, qu'il
s'agisse de la carte blanche sur laquelle sont imprimés les tarots
classiques ou du papier ivoire et du papier au pot (main brune)
qui servent de base pour les jeux
artisanaux. Les couleurs qui viennent s'apposer sur le papier, sont des
encres végétales.
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Techniques à venir...
Parallèlement à ces procédés de conception et de fabrication
éprouvés depuis plus de dix ans, je reste à l'affut d'autres techniques
et je poursuis mes recherches en impression et en contrecollage pour
m'adapter aux demandes spécifiques que
certains clients me soumettent. Ces expériences de d'impression par
tampons, de linogravure, et de mise en couleurs en pochoirs aboutiront
tôt ou tard à de nouvelles formes de tarots.
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